Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les Millevaches 1969


Messages recommandés

Le WE du 13 et 14 décembre dernier aurait été parfait en tant qu'enneigement et date pour un vrai anniversaire des Millevaches mais ça ne fait que 39 ans...
En 69 nous sommes partis de LIMOGES le samedi vers 13heures car il commençait à neiger à 4 motos et 2 Cyclos (oui des Cyclos car dans les années 60, des gens faisaient des concentres en mob..et allaient loin). La route était roulable avec attention jusqu'à Eymoutiers. D'Eymoutiers à La Celle ça se corsait et on ne voyait plus grand chose au travers des lunettes. Arrivés à La Celle on s'est arrêtés puis on est repartis jusqu'à Bugeat avec les pieds qui traînaient au sol comme des trimarants au départ d'une transat. A Bugeat on s'est arrêté au bistrot qui est à gauche juste au dessus du passage à niveau où nous avons bu un café. Là on s'est fait traîter de fous et d'inconscients par des autoctones qui étaent accoudés au bar quand ils ont su qu'on se rendaient au mont Audouze à moto. Avant de repartir nous avons équipé les roues des moto avec les cordes que nous avions emportées.
Recette de la corde: on prend une corde et on la passe sans la couper entre les rayons ( à cette époque il y en avait) tous les 20 cm et quand on a fait le tour de la roue on revient dans l'autre sens pour faire des croisillons sur la bande de roulement.
Il était dèja 15 heures et nous sommes repartis, à la sortie de Bugeat on a pris la route de St Merd les Oussines. Là, changement de décor, vitesse de pointe nettement inférieure à 20 Km h, la neige tombait de plus belle et atteignait plus de 20 cm au sol. C'est un pote en Flandria qui ouvrait la route et pour se repérer dans ce nomensland (on ne distinguait plus la route du reste du paysage), il suivait les fils de téléphones qui bordaient la route. quand d'un seul coup on la vu disparaître jusqu'à la taille ! ! Les fils s'étaient éloignés du bord de route et il venait de descendre dans le fossé. On s'est tous arrêtés pour le remettre sur la route. Quand on est reparti, mon pote Christian a du mettre le genou puis l'épaule au sol car la roue AV de sa R60 était bloquée.Il ne pouvait plus la conduire, car pendant l'arrêt, le frein AV de la BM qui n'avait pas servi depuis Limoges avait gelé. Qu'à cela ne tienne, le café bu à Bugeat faisant son effet, j'ai pissé sur le tambour de la BM; la roue se débloqua et on pu repartir (pisser sur une bécanne est un sacrilége! mais dans les moments très difficiles, il y a absolution...) Il était près de 17 heures quand on est arrivé à l'entrée du mont Audouze où nous ne nous sommes pas arrêtés car les 20 ou 25 personnes qui y étaient arrivées (organisateurs compris) nous ont dit qu'on descendait sur Meymac. Là la route route était redevenue un peu plus roulante et à Meymac, on s'est tous retrouvés à un Hôtel qui est le premier à gauche en arrivant de Limoges (quand on arrive par la bonne route) Plutôt que de monter la tente (petit embourgeoisement à 20ans), on avait pris le soin de réserver un gite et on a couché sans chauffage (pas si bourgeois que ça) dans les gites qui venaient d'ouvrir en haut de la cote sur la route de St Angel. Le lendemain pour revenir à Limoges le chasse neige était passé et nous avions une neige tassée: un régal par rapport à ce que nous avions vécu la veille.
J'ai fait 2 fois les Elephe et les Perce Neige, mais jamais je n'ai eu de conditions de circulation à moto qu'en 69 entre Bugeat et Millevaches.
Je recherche des photos de cette année, je les donnerai à Francis

En 1970 j'avais préparé ma V7 comme pour les Eléphes avec parebrise, pneus trial à l'AV et à l'AR, mais il y avait du soleil et pas de neige.... ça m'a servi d'autres dimanches de cette année où je me faisais mes millevaches perso quand il y avait de la neige car je fréquentait une fille à Eygurande que j'allais voir tous les WE et qui est encore ma femme aujourd'hui.

La moto de route j'en fais toujours mais beaucoup moins et surtout pas dans ces conditions.

Une autre recette à méditer venant d'une personne d'expérience: il faut toujours conserver une moto dans le garage; des fois que la place laissée vide temporairement par sa vente serait vite réutilisée par la ou les femmes de la maison...
Yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau recit , merci yves !!! pour ma part , je n'est pas fait les millevaches mais en fevrier 1973 ,a deux sur une 125 K5 ,on est revenu d'une concentre a st jean d'angely sous la neige ,plus de 8 heures de galere pour 200KM !!! mais qui fait les meilleurs souvenirs !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Salut les gars
En cherchant a me renseigner sur le ski de fond en correze... ??? je tombe par hazard sur la prose de Yves, et là, boum, un voyage dans le temps auquel je ne m'attendais pas.
Le bougre avait des talents de conteur à l'époque, mais il faut reconnaitre qu'il a aussi une bonne plume. Son récit est riche de détails et on s'y croirait. Cela me parle d'autant que j'ai fait cette meme route pour le millesime 1971.Les conditions étaient moins neigeuses, mais le froid intense et le souvenir est gravé profondément car c'était là ma première concentre et je touchais le mythe...en cyclo Honda à ce moment, je révais encore devant les gros cubes...C'était l'entrée dans le monde des motards, mon reve le plus cher à l'époque, et le départ de belles années inoubliables ou j'ai souvent croisé Yves.
Aujourd'hui je ne roule plus beaucoup sur route, sauf pour de longs raids dans le Sahara avec l'ami Bernis et lors de nos bivouacs au milieu du désert, après notre petit rhum en tete à tete, on ne rate jamais d'évoquer l'alignée de bécanes le vendredi soir devant l'Orsay bar, l'echo des mégas des Ducati dans la rue des Arénes et tous ce bon temps du motor...Et on a les yeux qui brillent sous les étoiles.
Enfin les anciens roulent toujours, et je suis ravi de faire connaissance avec votre site et je viendrai le visiter en attendant de se retrouver devant une mousse...
Et bien sur suivez les conseils de Yves :toujours une moto dans le garage...
Opal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello mister delage!!! ça serait bien si tu presente , que tu nous raconte tes jeunes années, tes becanes , si tu roules encore, tout ce qu' un motard peut raconter,nous on adore !!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...