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Nouvele routière HONDA CB 1300 S


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Honda CB 1300 S
Passé du statut de gros roadster musclé à celui – moins glamour – de routière confortable grâce à l’adoption d’une tête de fourche, le gros quatre-cylindres Honda n’en demeure pas moins un engin puissant, facile et assurément classe.

Si la Honda CB 1300 S se veut discrète, elle n'en demeure pas moins un formidable outil pour tracer la route.
Photo Bruno Sellier
Zoom



Malgré une arrivée (en 2003) placée sous le signe du remplacement tant attendu de la fameuse Big One, la Honda CB 1300 n’a jamais su reprendre à son compte « l’effet » gros roadster pêchu de son aînée. Et même si son ancêtre, avec ses 1 000 cm3 plutôt policés et sa partie-cycle sage, n’a jamais su déclencher la frénésie de sensations amorcée par ses rivales d’alors, cette version 1300 n’a même pas pu profiter de son surcroît de cylindrée pour goûter à un succès pourtant mérité.

Gros moteur certes, mais aussi poids élevé : 268 kg en l’occurrence, tous pleins faits. Difficile dès lors de compter s’attaquer aux sveltes guerrières cubant 1 000 cm3 (type Kawasaki Z 1000, Yamaha FZ1...), logiquement plus alertes et nerveuses. La CB 1300 vise donc plutôt les roadsters « gros bras », où puissance et couple se veulent aussi présents qu’emprunts de retenue et où le confort est une valeur cardinale. Les cibles s’appellent alors Suzuki GSX 1400 et Yamaha XJR 1300. Et comme un pied de nez à sa « lignée », la voilà toisant ses rivales d’une sportivité affirmée ! Attention, il ne s’agit pas pour autant d’une bête assoiffée de trajectoires au cordeau ni d’un monstre exubérant de puissance. Mais l’homogénéité qui découle de son ensemble partie-cycle/moteur permet de tenir d’impressionnantes moyennes dans le sinueux, tout en préservant la forme du pilote.


Aujourd’hui, le roadster n’est plus, ayant cédé sa place à sa version semi-carénée baptisée S. Une preuve de plus de son orientation vers la sagesse. Étonnamment facile malgré son embonpoint (elle accuse carrément 268 kg dans cette version affublée de l’ABS de série), la CB 1300 S aime à faire valoir l’exceptionnelle souplesse de sa généreuse mécanique.
Son quatre-cylindres, onctueux et doux comme une crème pour nourrisson, n’a aucun mal à entraîner l’imposant gabarit dès les bas régimes. On se complaît d’ailleurs à passer au plus vite le cinquième et dernier rapport d’une boîte à laquelle on ne peut faire aucun reproche. Il faudra toutefois attendre de franchir la barre des 3 000 tr/min pour sentir le couple se renforcer, offrant ainsi au roadster routier des relances dignes de son rang. La montée en régime perpétue ensuite la tradition des moteurs


Honda, présentant une linéarité aussi agréable et prévisible qu’elle est un poil frustrante pour les amateurs de sensations fortes. Tout juste peut-on noter un surcroît de pep’s au passage des 6 000 tours. La CB 1300 présente néanmoins des performances convaincantes, laissant augurer de belles séances d’arsouille l’heure venue.

Précise sans être tranchante, elle aime basculer d’un appui à l’autre, pour peu que le pilote fasse preuve d’une énergie notable (l’inertie reste importante) tout en restant « coulé ». Le chapitre dynamique se trouve complété par un freinage admirable, où le feeling côtoie la puissance en toute harmonie. De quoi viser sereinement les gros kilométrages avec armes et bagages : le carénage délicieusement rétro, si simpliste


soit-il, préserve les cervicales les plus douillettes jusqu’à près de 160 km/h pour les pilotes de moins d’1,80 m. Il abrite un petit vide-poche verrouillable, lequel complète le volume offert par le vaste dessous de selle, apte à recevoir sans mal antivols et autres vêtements de pluie.
Confortable du haut de sa selle large et moelleuse, la CB 1300 S ne pèchera que sur de mauvais revêtements, où sa paire d’amortisseurs latéraux pourra manquer de réactivité. Les plus fins ajusteurs ne manqueront d’ailleurs pas de farfouiller dans les multiples réglages proposés (précharge et détente à l’arrière, double réglage côté fourche) pour trouver l’équilibre idéal, seul comme en duo. Enfin, les pauses ravitaillement (le réservoir offre 21 litres pour une conso moyenne de l’ordre de 6,5 litres/100 km) seront l’occasion de se régaler les mirettes d’une finition et d’une qualité d’assemblage hors pair : la CB impressionne par sa classe et son sérieux.

Honda CB 1300 S ABS
+ 220 km/h
106 ch - 11,7 mkg
268 kg tous pleins faits
10 990 €
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