Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Histoire du pneu.......


Messages recommandés

Pneus : la chronologie historique

L’histoire du pneu démarre par la découverte du caoutchouc au 18e siècle. Au fil du temps, le pneumatique n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux différentes contraintes des véhicules, eux aussi en perpétuelle évolution.

Les pneus ont suivi l'évolution des motos. Ici, une BMW de 1937.
DR
Zoom
1736
Découverte des hévéas lors d’une expédition au Pérou. Ces arbres donnent une résine que les Amérindiens nomment « cahutchu ».

1832
Charles Goodyear travaille sur la fixation du caoutchouc et par hasard, en faisant tomber un morceau de caoutchouc traité au soufre sur un poêle, il découvre la vulcanisation. Il réussira à maîtriser le procédé en 1839.

1863
Robert Friedrich Metzeler ouvre une entreprise chargée de commercialiser du caoutchouc et des matières extensibles à Munich, en Allemagne. Déjà plusieurs produits de cette gamme avaient une base technique, dans les domaines des jouets et des vêtements étanches.

1871
Création de Continental, qui fabrique des tuyaux et qui commercialisera des pneus 20 ans plus tard.

1872
Giovanni Battista Pirelli fonde sa société produisant tuyaux, courroies et autres produits en caoutchouc. Il faut attendre 1890 pour la production de pneumatiques.

1888
John Boyd Dunlop invente le pneumatique. Pour rendre plus confortable et moins bruyant le tricycle de son fils, ce vétérinaire de Belfast (Irlande) remplace les roues en fer recouvertes d’une fine bande de caoutchouc par des roues en bois. Sur ces dernières, il fixe du caoutchouc qu’il enferme dans une enveloppe de toile de coton. Ensuite, il gonfle l’ensemble à l’aide d’une pompe pour ballon de foot. Le pneu est né.

1889
Fondation de la firme Michelin : Édouard Michelin rejoint l’usine spécialisée dans la production de caoutchouc pour le machinisme agricole et découvre par hasard une bicyclette équipée de pneus, mais crevés. Il s’attèle à la réparation et met plus de trois heures pour démonter et réparer les pneus du vélo appartenant à un touriste anglais. Il se penche sur le problème et décide de plancher sur la conception de pneus démontables. Quelques mois plus tard, le pneumatique démontable en un quart d’heure sort de l’usine Michelin.

1890
Le pneu à tringle et le pneu à talon font leur apparition.

1898
Création de l’entreprise Goodyear. Cette même année, le Bibendum Michelin fait son apparition. C’est à la vue d’un tas de pneus de différentes dimensions qu’Édouard Michelin aura l’idée de créer ce bonhomme, symbole de la firme française.

1899
Pirelli lance son premier pneu pour motocycle avec un talon de forme rectangulaire.

1904
Continental invente le pneu à sculpture. Création d’Avon.

1910
Les pneus s’équipent d’une tringle métallique dans le talon, destinée à améliorer la rigidité. Ils adoptent aussi des structures, et on ajoute du noir de carbone pour augmenter leur résistance à l’abrasion.

1930
Michelin dépose le brevet du pneu à chambre à air incorporée (ancêtre du tubeless).

1931
Fondation de Bridgestone au Japon.

1937
Michelin crée le pneu avec une carcasse en acier.

1946
Michelin invente le pneu à carcasse radiale.

1954
Goodyear crée le pneu tubeless.

1973
Goodyear lance à Daytona le premier pneu « slick ».

1978
Honda sort, avec la 1000 CBX, la première moto de série équipée de pneus « tubeless » sans chambre à air. Metzeler change sa stratégie, et se tourne exclusivement vers la production de pneus moto.

1982
Metzeler développe sa carcasse avec plis transversaux par opposition aux plis longitudinaux habituels.

1983
Michelin invente le Bib mousse.

1983
Metzeler introduit le premier pneu à plis croisés avec une ceinture en Kevlar®️. Ce développement s’appellera le « MBS », c’est-à-dire « Metzeler Belt System ».

1984
Michelin lance le pneu radial sur une moto en compétition.

1985
Bridgestone lance le bigomme au Japon avec le BT 012, avec le procédé SACT (pour Straight and Cornering Technology). Il arrive deux ans plus tard avec le BT 017 S en Europe.

1987
Les pneus à carcasse radiale arrivent sur les motos de série. Metzeler lance le premier pneu contenant de la silice.

1992
Metzeler introduit le premier pneu arrière radial avec ceinture acier 0° pour moto.

Depuis 1992, bon nombre d’améliorations ont été apportées par les manufacturiers à leurs gammes respectives, mais les grands principes restent les mêmes…
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...