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Moto GP 2011 : Yamaha recherche sponsor désespérément


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Le départ de Valentino Rossi de l'écurie Yamaha Moto GP a conduit le sponsor principal, Fiat, à cesser sa collaboration avec les trois diapasons. Fi donc, l'équipe ayant raflé tous les titres ces trois dernières années, un commanditaire devrait vite prendre le relai ; sauf que cela n'est pas aussi facile...



Depuis quelques années maintenant, le sport motocycliste – et le Moto GP en particulier - subit de plein fouet la crise financière. Les teams ont bien du mal à boucler les budgets et les annonceurs ne se précipitent pas pour que leur marque orne les carénages des prototypes 800 cm3. L'exemple du team d'usine Yamaha est, à ce titre, éloquent. Ainsi, le départ de Fiat – accompagnant celui de Rossi -, mécène principal qui collaborait avec les trois diapasons depuis 2008, cause de gros tracas à Lin Jarvis, le patron de l'équipe qui emploiera, en 2011, Ben Spies et Jorge Lorenzo. En effet, aucune marque n'a, pour l'instant, pris le relai du constructeur de voitures italien en dépit des pistes annoncées, comme Petronas ou AirAsia. Ces dernières portes semblent s'être refermées aussitôt ouvertes, ce qui pourrait obliger Lin Jarvis à avoir recours à son plan B : courir aux couleurs de la marque. Toutefois, cela grèverait sévèrement le budget tant en ce qui concerne le département recherche et développement que le salaire des pilotes.

Malgré ce constat, Lin Jarvis minimise, dans un entretien accordé à MCN, l'apport de l'annonceur principal tout en étant convaincu qu'un sponsor providentiel ne va pas tarder à se manifester : "Il n'est pas trop tard pour trouver un nouveau mécène et nous avons encore de bonnes pistes. Nous sommes dans la même situation qu'en 2007 avant que nous ne signions un contrat avec Fiat. Si nous n'avons pas de sponsor titre, nous roulerons aux couleurs de la marque. Cela accroîtra la pression sur notre budget mais nous trouverons une solution. Un annonceur principal participe aux coûts d'entretien du programme. De toute façon, le véritable effort est fourni par la compagnie mère. Derrière le team que vous voyez sur les circuits, il y a une armée d'ingénieurs au Japon qui s'échinent sur les technologies du futur et sur la recherche et le développement. De surcroît, les pilotes sont une part essentielle de la mécanique d'une équipe et les subsides des annonceurs servent à leur payer un salaire approprié, donc je n'aimerais pas rester trop longtemps avec des carénages sans marques."

Dans cette interview, Lin Jarvis mentionne que les problèmes rencontrés par son équipe sont le symbole d'un sport qui se porte mal. En effet, l'écurie Yamaha d'usine a raflé tous les titres (pilotes, constructeurs, teams) ces trois dernières années, possède deux pilotes extrêmement talentueux, des motos abouties et éprouve tout de même des difficultés à attirer les annonceurs. Il est compréhensible que, dans le même temps, une équipe beaucoup plus modeste, Suzuki, soit obligée de réduire la voilure et de n'engager qu'une seule machine en 2011. La refonte de 2012 sera-t-elle assez conséquente pour s'opposer à ce marasme économique et redonner confiance, tant aux teams qu'aux sponsors, en un sport qui, depuis quelques années, ne passionne plus les foules ?

Par Philippe Le Breton
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