Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment lutter contre le froid : trucs et astuces


Invité

Messages recommandés

C'est pas toujours pratique ni esthétiques, mais je roule l'hiver en gants été dans des manchons (Urbano ou Bagster).
Bulle haute ou extansion (Touratech)
Sous-vêtements Damart #4 ou 5, chaussette de la même marque et semelles thermodactyles ou mouton pour les bottes + couvres botte. Cagoule et sous-gants soie. Ceinture dorsale Damart. Vêtements léger type polaire (Decathlon).
Ne pas oublier de bien manger (3 repas chauds) et faire une pause essence-café toutes les 2 ou 3 heures avec marche et stretching (circulation) si la temperature tourne autour du 0°.
Eviter l'autoroute, grands couloir venteux et glaciaux de solitude.... Par beau temps, 120-130 sur routes dégagées, çà le fait entre 2 radars.
chalut motard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- poignées chauffantes avec sous gant en soie ( gant hiver Dainese avec goretex, pas si terrible que cela)
- nouveau tour de cou de chez bmw, il est efficace pour le moment, il couvre le nez.
- vêtements pret du corps décathlon pour la course en haut et en bas top moumoute
- blouson textile plutot que le cuir
- sur chaussette BIKER avec bottes goretex de chez Dainese .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso :

Manchons Tucano + poignees chauffantes
Gants orso Tucano (en peau de bete !) suffisants et pas tres chers 64e ou macadam
sous vetements haut et bas du lidl efficaces et pas chers
sous pull decath de snow respirant
puis pull decath respirant à bouclettes int
polaire
Veste hiver macadam TOOL (avec doublure amovible)
pantalon dainaise en d-dry
et quand il fait 0 à -10°C ou pire combine de pluie par dessous tout cela et RAS !

J'oubliais tablier Tucano !



[img][/img]


[img][/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Ben ma réponse ne sera pas originale :

1) soigner les extrémités donc les mains, les pieds et le cou.
Pour les mains, les manchons sont la seule solution efficace par grand froid et contre la neige ou la pluie. S'il fait un peu moins froid : pare mains, gants d'hiver et poignées chauffantes.
Pour les pieds : de bonnes bottes de moto comme on fait maintenant : étanches et respirantes, au moins une taille au dessus, chaussettes très fines (soie par exemple) et chaussettes de ski bien montantes par dessus.
Pour le cou, les plastrons en Windstopper qui remontent bien au moins sous le nez sont géniaux et sont devenus bon marché.

2) chaud mais pas engoncé.
Il ne faut surtout pas porter trop de vêtements. Sinon on est engoncé, serré, et c'est comme ça qu'on attrape froid.
1ere couche un vêtement ultra léger et sec genre maillot de cycliste. Décat, Go sports et les autres les vendent maintenant pour une dizaine d'euros. Il évitent la transpiration. Pas de coton, vous transpirerez.
2eme couche : Une bonne polaire bien épaisse ou eux plus fines. Une bonne solution peut être une polaire fine et un pull par dessus, mais surtout pas plus.
3eme couche : Veste de moto avec une doublure hiver. Ou un blouson de cuir avec une doublure hiver. Les vestes récentes sont assez efficaces car elles sont bien fermées et laissent les mouvements assez libres.

N'oubliez jamais que le meilleur isolant c'est l'air et c'est l'air contenu dans et entre ces couches qui vous maintiendra au chaud. Voilà pourquoi vous avez froid quand vos vêtements sont trop serrés.

J'oubliais une cagoule sous le cax pour prolonger le plastron.

3) la chaleur intérieure :
Il faut manger et boire. L'hypoglycémie est le pire ennemi du givré. Bonne bouffe, du liquide, de l'amitié c'est l'essentiel
coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Suite au Krystall rally, voici ce que je peux dire de l'équipement du pilote.

Le casque

La visière givre très vite en dessous de zéro. La solution n’est autre que la visière dégivrante mais le prix est élevé. Pour ma part, la visière d’origine de mon casque n’a pas d’anti buée, j’ai donc rajouté un écran collé de chez Fogcity, j’ai traité l’intérieur de la visière avec un produit rain’X buée et l’extérieur avec un produit rain’X pluie. Ca aide pas mal à repousser les limites.
Lorsque les conditions font que la buée se forme (température négative), je roule avec un masque de cross double écran, mais il faut l’enlever même pour un arrêt très court, sinon ça fait de la buée et ça givre et là ça sent très mauvais car rouler sans protection, du front, et des yeux, on ne tient pas longtemps à -25°C et cela peut être dangereux pour la santé. D’ailleurs j’ai tenu 8 km à -25°C ou -28°C.
Attention aux articulations de la visière, tout ça est en plastic et une lubrification ne sera pas du luxe. J’en ai cassé une lorsque j’étais à -28°C.

Pour les vêtements, j’avais une première acheté chez cet inventeur Alsacien.
http://www.coldwinner.com/
Sous chaussettes, pantalon, tee shirt à manche sans col, sous gant et cagoule. Matériel très efficace.

Ensuite sous vêtement BMW haut et bas +un gilet sans manche et sans col + pantalon et veste de moto + chaussette épaisse de haute montagne et botte gore tex sans plus.

Attention de ne pas accumuler les cols avec les différentes couches car il devient impossible de fermer la dernière couche en plus ce n’est pas confortable, ça limite d’autant les mouvements de la tête et c’est d’autant plus difficile à s’équiper.
Pour les gants, des gants pas plus chaud que ça mais des manchons et poignées chauffantes. Si les gants sont plus chaud et confortable pour conduire ce n’est que mieux. Ne pas oublier d’avoir une paire de gants de secours, j’ai failli en perdre un dans les Alpes à cause du vent, maintenant, je les attache à un mousqueton qui est sur ma sacoche de réservoir et j’ai une seconde paire qui peut aussi être utile en cas de forte pluie.
Attention aux manchons qu’ils soient étanches à l’eau et bien étanche à l’air coté guidon et rétroviseur. Il est préférable de s’habituer à rouler avec ce genre d’accessoires. Il en existe qui sont chauffant.

Equipé ainsi, par -28°C, j’ai tenu un peu plus de 5 heures en roulant au environ de 60 Km/h durant la dernière heure, avant j’étais à 40 Km/h et je m’arrêtais souvent pour solutionner divers problèmes donc pas le temps de refroidir vue que j’étais en mouvement.

Pour les pieds, j’ai des bavettes sous les cylindres et je mets des sur bottes de pluie à 2 balles pour augmenter la protection contre le froid (utilisé uniquement en dessous de -20°C). Les sur bottes augmentent de façon significative la tenu au froid. J’ai eu l’occasion en 2009 de rouler avec une sur-botte explosée et pas l’autre, ce qui m’a permis de constater la différence et surtout l’efficacité de la chose.

Concernant la liaison entre le casque, le cou et les vêtements, il n’y a pas de solution miracle et tout dépendra des équipements que l’on a. J’avais une veste de pluie qui nécessitait d’avoir un tour de cou très chaud pour éviter que le froid ne rentre par le haut alors qu’avec la veste que j’avais pour aller au Krystall, plus besoin de ce tour de cou, ma cagoule et un simple tube en foulard suffisait. En clair il faut tester tout ça.

Cet équipement que j’avais pour les mains et les pieds s’est avéré insuffisant lorsque je me suis retrouvé comme passager sur la moto d’un side par -20°C, j’ai tenu une centaine de km à 80 Km/h.

Autre amélioration, il aurait été utile d’avoir un vêtement chauffant pour rouler par – 20°C en side à 60 – 80 Km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...