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Un petit peu d'histoire.... Pourquoi le circuit de Villepinte s'appelle "CAROLE"


Messages recommandés

Les années 1960 et 1970 voient monter en flèche le nombre de tués à moto en France. Dans les années 1970 les motards de la région parisienne se rassemblent à la Bastille et surtout à Rungis où ils viennent s'affronter tous les vendredis soirs sur les parkings des Halles, sur des circuits improvisés, dont la caractéristique principale est le manque total de sécurité (25 tués entre 1977 et 1978 à Rungis).
En 1978, pour éviter la poursuite de l'hécatombe des motocyclistes, sous l'impulsion des motards et d'Yves Mourousi nommé « Monsieur Moto » par le gouvernement, il fut décidé de la construction d'une piste de moto afin que tous les motards puissent s'exercer à la course motocycliste en toute sécurité. En 1979, la municipalité de Tremblay-en-France accepte, à la demande de l'État, qu'un circuit soit implanté de manière provisoire sur le territoire communal. Le circuit sera inauguré le 1er décembre 1979, sous le nom de Circuit Carole.
Carole est le prénom d'une jeune fille (Carole Le Fol) décédée en septembre 1977, lors de l'un des derniers runs sauvages de Rungis, elle avait 18 ans.

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Et oui, à cette époque quand une activité était génératrice de risques, pour améliorer la sécurité des pratiquants, on mettait en place de quoi la pratiquer sans danger.
Mais ça, c'était à l'âge des cavernes, maintenant, heureusement, nous avons su évoluer !!
Il y a fort à parier qu'aujourd'hui, face à la même situation, on poserait un truc bien plus rentable qu'un circuit à l'endroit des rencontres :




Mais pourquoi n'y avaient-ils pas pensé à cette époque ....?

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hé oui, Pierre tu as tout à fait raison !!!!

au Mans ce genre de courses sauvages existent toujours, tous les vendredi soir sur la petite route qui longe le circuit, et alors que les sarthois ont deja une super infrastructure, il est hors de question que l'ACO, ouvre sa piste "alain prost" aux motards, bien que la demande soit reîtérée régulierement, y compris par la prefecture (et là ce n'stqu'une histoire de fric, car l'aco ne pense qu'à ça) , on prefere la repression à la sécurité
scratchscratchscratchscratch
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Pierre a écrit:
Et oui, à cette époque quand une activité était génératrice de risques, pour améliorer la sécurité des pratiquants, on mettait en place de quoi la pratiquer sans danger.
Mais ça, c'était à l'âge des cavernes, maintenant, heureusement, nous avons su évoluer !!
Il y a fort à parier qu'aujourd'hui, face à la même situation, on poserait un truc bien plus rentable qu'un circuit à l'endroit des rencontres :




Mais pourquoi n'y avaient-ils pas pensé à cette époque ....?



c'est vrai que c'est vachement sécurisant ! à la vu d'un de ces panneaux j'ai plus mes yeux sur le compteur que sur la route et ensuite à chercher si ce radar est bien passé derrière moi ! rougie
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vero72 a écrit:
hé oui, Pierre tu as tout à fait raison !!!!

au Mans ce genre de courses sauvages existent toujours, tous les vendredi soir sur la petite route qui longe le circuit, et alors que les sarthois ont deja une super infrastructure, il est hors de question que l'ACO, ouvre sa piste "alain prost" aux motards, bien que la demande soit reîtérée régulierement, y compris par la prefecture (et là ce n'stqu'une histoire de fric, car l'aco ne pense qu'à ça) , on prefere la repression à la sécurité
scratchscratchscratchscratch


C'est un problème juridique:
si un motard se tue dans l'enceinte, c'est l'ACO qui est responsable. Si c'est à l'extérieure, c'est l'Etat.

C'est pas forcément facile de prendre cette responsabilité, sans parler des dégradations. (d'autant qu'il y a quand même pas mal de cons qui font n'importe quoi dans ces runs)
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Que de souvenirs tu évoque là !

Un vendredi soir parmi d'autre dans les années 73-76.
Départ de 3 à 5 bécanes du 95 par la Nationale 14 (l'A15 n'existait pas à l'époque). Souvent plusieurs pauses en route pour récupérer les copains, dont une à Epinay, mon ancien fief où se trouve mes potes de la protection civile.
Direction Paris et un petit run sur les Champs au départ de l'Etoile pour les plus téméraires dont l'objectif réside tout simplement d'arriver le premier à la Concorde. Passagers munis de longs manteaux recouvrant les plaques et concert de sifflets à tous les carrefours ! ! !
Regroupement sur la place et direction Bastille où nous déambulons une heure ou deux.
Puis c'est la départ pour Rungis, à souvent 30 ou 40 bécanes dont quelques 50cc bien tapès, type Malagutti, Kreidler ou Gitane Testi.
A un feu, la meute s'agglutine deriière un R8 Gordini dont le conducteur accompagné de deux minettes fait ronfler son moteur. Un passager descend et fait le chef d'orchestre. La symphonie des pots souvent libérés ronfle sur les mégaphones égayés des trilles des pots de détente des deux-temps.
Quelques heures à regarder (au moins pour moi) tourner les bécanes de tous types au milieu de Halles.
Puis c'est le retour vers Paris. Un Malag. Et un Testi partent devant, inondant la nuit de leurs échappement stridents. Vers la place d'Italie, gyrophare de Police et une seule des deux 50 est garée à coté du fourgon. Moment d'angoisse vite calmé à la vue de la seconde machine. Les deux pilotes en herbes se sont fait serrés par les trois fonctionnaires qui doivent commencer à pâlir au fur et à mesure que la trentaine de bécanes s'agglutine.
Suzuk (pseudo d'un grand dégingandé roulant en 750 à eau – une hérésie à l'époque – en en combarde violette -encore moins courant que la Suz cocotte minute-) monte dans le fourgon en baissant la tête et jette, goguenard :
- Y'a un problème ?
- Non, c'est juste un contrôle d'identité … rétorquent les policiers.
Nous repartons bien rigolards, égrenons les saluts à chaque sortie du groupe et rentrons nous coucher avec de nouveaux faits d'armes plein la tête.

Il s'agit bien sûr d'un condensé de quelques soirées, mais quel plaisir de repenser à tout cela !
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guyguy a écrit:


c'est vrai que c'est vachement sécurisant ! à la vu d'un de ces panneaux j'ai plus mes yeux sur le compteur que sur la route et ensuite à chercher si ce radar est bien passé derrière moi ! rougie


Salut Guyguy,

ne te fais plus de souci, ces panneaux seront enlevés sans plus tarder, "pour ta sécurité" biensûr ...
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Salut,
surtout pour remplir les caisses de l'état. A ce rhytme les français vont vite se retrouver sans permis.
C'est bon pour la planète plus de permis donc plus de véhicule à moteur.
Vive le tramway et les bus.
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casper a écrit:
Salut,
surtout pour remplir les caisses de l'état. A ce rhytme les français vont vite se retrouver sans permis.
C'est bon pour la planète plus de permis donc plus de véhicule à moteur.
Vive le tramway et les bus.






Et.... Vive les vélos et les rollers !!!!! mdr

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LeBoulet a écrit:
casper a écrit:
Salut,
surtout pour remplir les caisses de l'état. A ce rhytme les français vont vite se retrouver sans permis.
C'est bon pour la planète plus de permis donc plus de véhicule à moteur.
Vive le tramway et les bus.






Et.... Vive les vélos et les rollers !!!!! mdr

Shocked


Mouais.... A propos de roller il y avait les six heures de roller sur le circuit Carole ce WE....

Je reve..... Wink
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Pierre a écrit:
guyguy a écrit:


c'est vrai que c'est vachement sécurisant ! à la vu d'un de ces panneaux j'ai plus mes yeux sur le compteur que sur la route et ensuite à chercher si ce radar est bien passé derrière moi ! rougie


Salut Guyguy,

ne te fais plus de souci, ces panneaux seront enlevés sans plus tarder, "pour ta sécurité" biensûr ...


oui j'ai vu ça !!! rougie
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LeBoulet a écrit:
casper a écrit:
Salut,
surtout pour remplir les caisses de l'état. A ce rhytme les français vont vite se retrouver sans permis.
C'est bon pour la planète plus de permis donc plus de véhicule à moteur.
Vive le tramway et les bus.



Les tramways électriques étaient partout présents dans les grandes villes du monde moderne. En 1930, l'industrie automobile les a tous rachetés pour les détruire, donnant ainsi à chacun le privilège de devenir propriétaire d'une automobile! (General Motors streetcar conspiracy)
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