Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Lettre ouverte en réponse aux interrogations relatives aux Millevaches !


Messages recommandés

Lettre ouverte en réponse aux multiples questions relatives à la concentration des Millevaches.

Bonjour à tous, amis motards,

Ces derniers mois j'ai vécu l'interrogation puis l'étonnement et la stupéfaction.
Je désirais néanmoins éviter de réagir à chaud afin de ne pas envenimer un environnement devenant rapidement délétère.
Mais voilà, tout et n'importe quoi se dit et s'écrit sur ce sujet qui m'est cher et il me semble opportun de rétablir certains faits, d'exprimer des vérités tout en essayant de fournir les vues les plus objectives possibles. Cela me paraît d'autant plus important que le net a une fâcheuse tendance à générer des bruits discordants qui engendrent la désinformation et, rapidement et au mieux, l'incompréhension ! ! !

Il est hors de question, pour moi, d'alimenter une polémique stérile et destructrice. Je souhaite simplement éclairer les multiples interrogations qui fleurissent ça et là, répondre aux innombrables questions qui me sont posées et fournir les réponses à tous.

Mais tout d'abord, qui suis-je ?

Bill, un motard lambda qui, il y a quinze ans, a créé le Moto-Club Meymacois situé en Corrèze, à Meymac, une des porte d'entrée du fameux plateau de Millevaches, en Limousin.

Notre club est "bon enfant" et évolue gentiment avec le temps, sans sectarisme, mais avec une volonté toujours égale : "faire que les motards puissent se retrouver autour d'une même passion, LA MOTO", même si cette passion peut prendre des formes bien diverses (balades dominicales ou au long cours, sport et compétition, hivernales, rencontres plus ou moins formelles, etc …).

Maintenant, en ce qui concerne la concentration hivernale dite des Millevaches et objet de la cacophonie actuelle, je tiens à rappeler certains faits :

A la fin de l'été 2008 je lance un appel aux bonnes volontés désirant évaluer une reprise de la mythique concentration. En effet, l'année suivante ce sera le quarantième anniversaire de la première en 1969 ! Un petit groupe se retrouve à Meymac et, après de nombreux et fructueux débats, décide de tenter l'aventure, sous réserve de respecter, autant que possible, l'esprit initial impacté par l'organisateur, Michel Perdrix. Au fil des mois qui suivent, le projet prend forme et nous estimons que nous serons sur la bonne voie si nous réunissons 400 à 500 motards.

Décembre 2009, c'est 1800 motards qu'il faut accueillir ! ! ! Nous sommes un peu débordés sous certains aspects mais, dans l'ensemble les réactions sont particulièrement positives et même certains anciens nous rejoignent dans l'organisation de la prochaine édition.

2010, 2011, 2012, l'affluence grandit, les éloges abondent de toutes parts. Quelques critiques fleurissent, d'ailleurs souvent très constructives et œuvrant à une amélioration ultérieure. De toutes façons, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas plaire à tous et cherchons néanmoins à fournir le Plus Grand Dénominateur Commun pour faire durer au mieux ces superbes moments de bonne humeur et d'amitié. L'ensemble de l'équipe est satisfaite des résultats et heureuse d'être active dans un renouveau apprécié.


Mais cette dernière édition de 2012 est à peine terminée que le Journal Officiel nous assène un coup particulièrement douteux, sous la forme suivante (extrait du J. O.) :



Association : LES MILLEVACHES MOTO CLUB PIRATE. N°d'annonce : 1063 Paru le : 29/12/2012

Identification R.N.A. : W632006086

No de parution : 20120052

Département (Région) : Puy-de-Dôme (Auvergne)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Puy-de-Dôme.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture du Puy-de-Dôme. LES MILLEVACHES MOTO CLUB PIRATE. Objet : créée en mémoire à Michel Perdrix, organisateur du 1errassemblement mots "Les MILLEVACHES" ; faire perdurer l’esprit des motards des années 70 ; réunir tous les motocyclistes passionnés de rencontres hivernales ; promouvoir notre passion auprès des jeunes. Siège social : 6, hameau du Grand Verger, 63670 Orcet. Date de la déclaration : 20 décembre 2012.
Bizarre, cette adresse c'est celle de notre trésorier, un de ces anciens qui nous a rejoint en 2009, qui a intégré le comité directeur du club en 2010 pour se faire élire ensuite comme trésorier en 2012 ...

Bon, le doute et la stupeur me submergent, mais je ne veux toujours pas polémiquer et m'abstiens donc de tout autre commentaire, vous laissant seuls juges !

Néanmoins, depuis le début de l'année 2013, les surprises arrivent par vagues :


  • Tout d'abord, l'annonce de la concentration "AUTHENTIC", aux mêmes dates que celle des Millevaches. Heureusement pas dans le parc des Millevaches, mais dans celui des Volcans d'Auvergne ! ! ! Par contre, la signalétique est largement inspirée de celle du MC Meymacois et tend à engendrer une certaine confusion pour un lecteur non averti …


  • Ensuite, c'est le douloureux constat d'une utilisation éhontée de la liste de nos contacts. Les adresses et mails de nos amis motards ayant été spoliés "à l'insu de notre plein gré" (pour plagier un autre utilisateur de deux roues, mais non motorisées ! ! !) dans l'unique but de les informer de cette nouvelle manifestation.
    A titre personnel, c'est difficile de voir la confiance accordée ainsi bafouée. Mais il est encore plus pénible de voir trahie la confiance de tous nos amis motards qui nous ont légué ces données … maintenant détournées et utilisées à d'autres fins !


  • Enfin, devant la réprobation grandissante de nombre de motards qui n'apprécient pas trop ces moyens déloyaux, la personne incriminée tente désespérément de fournir des raisons à sa scission et à ses actes tels qu'une appartenance de notre association à la FFM ou des utilisations douteuses des fonds du MC Meymacois par exemple.
    Ce "baroud de déshonneur" me fait d'ailleurs sourire provenant d'une personne déjà licenciée FFM dans les années 80 et réintégrant le système en 2009. Quant aux aspects financiers, de tels propos venant du trésorier et donc en charge de ces sujets, cela devient hilarant … enfin, à la réflexion, plutôt triste et désolant …




Voilà, amis motards, j'en ai fini avec l'exposition de ces faits, et je tiens à en rester aux faits dans l'objectif de calmer le débat. J'espère que ceux-ci vous offrent une vision plus claire d'un sujet devenu sulfureux.

Je souhaite sincèrement, et toute l'équipe avec moi, que vous avez passé de bons moments sur le plateau des Millevaches, avec ou sans neige, et que nous en passerons encore de nombreux.

Par contre, ne pouvant être juge et partie, je suis incapable de nous affubler du terme "d'authentique" ou de tout autre attribut de cet acabit. Notre seul objectif reste de vous offrir un cadre de réunion et de communion avec un minimum de contraintes, dans l'esprit un tantinet rebelle qui régnait dans ces années 70 … et avec l'attachement à un minimum de valeurs humaines que nous devons entretenir entre nous, et dans le respect de l'Autre !

Enfin, si vous désirez une vision complémentaire, vous pouvez lire l'échange de courrier mis à disposition par RICO du MCP HORD

https://www.facebook.com/notes/les-millevaches/courrier-de-jean-louis-costes-%C3%A0-eric-vincent/283332035140707

Bien motardement,

Bill

Président du Moto Club Meymacois

Co-organisateur de l'Hivernale des "Millevaches"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tout ces points éclairés, je comprend beaucoup mieux le situation , grâce entre autre à l'échange de mail......je ne choisis pas de camps car ce n'est pas le sujet.......... mais je sais que j'irais aux millevaches du mc meymac!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca clarifie les choses Bill, de toute façon beaucoup d'entre nous seront sur le plateau en Décembre. A titre personnel , je regrette un peu que pas mal d'anciens que je connais et respecte ce soit laisser tenter par l'autre voie mais c'est leur choix et je ne le jugerais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...