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top moumoute Vous vous êtes patiemment entraînés pendant toute une saison, votre niveau est désormais suffisant pour vous jeter dans le grand bain et démarrer une saison de compétition. Oui, mais quelle formule choisir ??

Il existe en effet une multitude de formules, à coûts et niveaux variables...Voyons sur quels critères il faut se décider, avant de présenter les formules les plus accessibles aux débutants.

coucou Paramètres à prendre en compte

chalut motard Le Budget:

Quand on débute, il est souvent beaucoup plus difficile de trouver des sponsors; qui plus est, on part de zéro, il y a l'équipement, le matériel de stand à acheter. A moyen d'avoir de confortables moyens (ce que je vous souhaite), le budget sera souvent le premier paramètre à prendre en compte.

chalut motard Le Niveau:

Vaut il mieux se battre devant en roulant sur des motos pas forcément très valorisantes en promo 500, ou ramer en fond de grille sur le dernier GSX-R en 100 promo? A chacun son choix, mais la deuxième solution risque de vous décourager, peut être dangereuse, et vous ne pourrez utiliser les résultats pour vous valoriser auprès de potentiels sponsors pour la saison suivante.

Choisissez donc un formule habituellement très fréquentée par les débutants. Vous serez mieux à même d'évaluer votre véritable niveau parmi des gens ayant une expérience similaire, vous comprendrez rapidement si vous pouvez ambitionner de courir à haut niveau, ou si la piste restera pour vous simplement un moyen de se faire plaisir.

chalut motard Les conditions d'accessibilité:

Dernier critère, mais non des moindres : avez vous le droit de courir dans la formule que vous prévoyez (par exemple, le 1000 promosport est dorénavant réservé aux pilotes pouvant justifier d'une expérience en compétition). Cette remarque vaut particulièrement si vouz avez entre 14 et 18 ans.

Shocked La formule par excellence pour débuter c'est "la Junior cup" si vous avez entre et 14 et disons 17 ans. Extrêmement économique, ces motos légères et maniables vous permettront d'appréhender au mieux toutes les subtilités de la course moto dans un championnat extrêmement observé pour dénicher les futurs talents (Jules Cluzel est passé par là).

Shocked Il y a aussi les "Courses de Promo Loisir", on entend par courses de promo loisir certaines courses qui ont lieu tout au long de la saison partout en France, hors championnat particulier. Quelques unes de ces courses de vitesse ont été regroupées en ce qu'on appelle la "promotion Cup", mais il reste des épreuves isolées (notamment les "courses des rookies", ainsi que de nombreuses "Endurances" (4h de carole, etc...).

Toutes les motos de plus de 400 cm3 y sont acceptées, c'est donc un excellent moyen de s'essayer à la compétition. Par contre, le niveau y est très hétérogène aussi bien en pilotage(les premiers ont quasiment des chronos de première ligne en promosport) qu'en matériel (du CB 500 au dernier 1000 GSX-R). La présence de débutants est prise en compte par l'organisation et n'a rien de choquant, vous pouvez donc vous y engager sans souci top moumoute

chalut motard Si vous avez entre 14 et 16, ou alors vous êtes plus agés et avez un gabarit adapté, pourquoi ne pas vous tourner vers le "125 Promosport". A ne pas confondre avec la Junior cup, elle se court sur des deux-temps (Aprilia 125 RS) beaucoup plus performantes que les petites Hondas (34 ch contre 13).

rougie En contrepartie, les motos sont nettement plus chères, et vous décovrirez les joies de la mise au point et du réalésage du moteur deux temps.
Une formule sympathique, qui peut vous ouvrir les portes du championnat national 125, avant de pourquoi pas viser plus haut. clin d'oeil

chalut motard Si vous avez plus de 17 ans, et ni le gabarit ni l'envie de rouler en 125 promosport, tout en ayant un budget serré, "le promo 500" est la formule qu'il vous faut :

c'est une catégorie extrêmement observée, le niveau y est intéressant, et, surtout, vous pouvez trouver la moto pour gagner (c'est à dire la même que les autres) pour 2000 E top moumoute . Certains diront que les motos ne sont pas très valorisantes...mais l'essence même de la course n'est elle pas simplement de se mesurer aux autres ?? Sébastien Charpentier est passé par là, alors, pourquoi pas vous !! meme pas vrai

chalut motardLa Coupe KAWA lancée en grande pompe début 2006, elle se veut la résurrection des mythiques coupe Kawa des année 70. Basée sur la sympathique ER-6 N, elle se veut une formule abordable pour débuter.

rougie Attention car il peut s'agir d'une fausse bonne affaire; les motos coutent beaucoup plus cher qu'une CB 500 par exemple, tout en étant guère plus valorisantes. De plus, de nombreux équipements sont imposés (combinaison par exemple), entrainant des surcouts ou des rachats de matériel que vous avez peut être déjà.

chalut motard La roadster Cup organisé sous la tutelle de Motor Events, la roadster cup comporte 5 dates au calendrier.
Shocked Pourquoi pas commencer par là ? Le niveau y est raisonnable, mais pour avoir une moto pour rouler devant (FZ6 par exemple), il faudra débourser environ 6000 E rougie . De plus, la formule du cout d'inscription global est pénalisante pour juste s'essayer à quelques courses près de chez soi.

chalut motardLa Promotion Cup sont admises toutes les motos 4T de plus de 501 cc...Si vous avez décidé de vous faire plaisir et d'investir dans une belle sportive dans le coup, c'est idéal pour se lancer, car le niveau y est plus abordable qu'en promosport.
top moumoute Une saison en promotion cup peut être une bonne transistion entre entrainement pur et promosport.

rougie Par contre, si vous avez un petit budget et comptez acheter une sportive d'une dizaine d'années à moins de 3 000 E, oubliez. Vous serez abonnés au fond de grille et au drapeau bleu même si vous êtes doués niveau pilotage, et risquez de vous décourager.
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